Stratégie & Création: Une symbiose nécessaire à votre succès.

 
Gary Vaynerchuk, early Facebook & Uber investor, founder of Vayner X & Vayner Media.

Gary Vaynerchuk, early Facebook & Uber investor, founder of Vayner X & Vayner Media.

 

De l’advertising au content marketing.

Avec les nouvelles habitudes de consommation liées à l’évolution des technologies, qu’il s’agisse de produits ou de contenus, des codes de communication différents sont apparus, et surtout, de nouvelles attentes.

Il ne suffit plus aujourd’hui de compter uniquement sur les sacro-saints S.E.O. et autres outils de performance traditionnels liés à l’advertising. Et il est désormais difficile de quantifier avec exactitude la portée ou le R.O.I. de vos campagnes. Car d’une part, on a pu constater les limitations de l’usage de Big Datas et KPIs, et d’autre part parce que des outils tels que le storytelling ou la construction de votre brand autorithy sont devenus indispensables à l’acquisition d’une audience engagée.

Force est de reconnaître que cette audience reprend progressivement le contrôle sur sa consommation de contenu, car en étant de plus en plus sélective, elle refuse de subir les enchères pour son temps d’attention.


Stratégie

Pour répondre à ces nouvelles exigences en matière de contenu et d’information, il est important de privilégier la création d’un rapport de confiance, à travers des contenus qui apportent une valeur ajoutée pertinente et concrète dans la vie de votre public. Car malgré tout, la finalité reste la même : impacter une cible définie avec un message facilitant la vente d’un bien ou d’un service. 

En effet, dans l’environnement B2B, comme dans le B2C, une démarche de content marketing aboutie ne peut évidemment se faire sans une étude précise des facteurs liés à votre cible : Qui est-elle, quels sont ses besoins, ses attentes, ses codes et ses comportements, les canaux qu’elle fréquente et à quels types de message elle est sensible ; afin d’arriver à formuler la stratégie la plus pertinente pour correspondre à ces facteurs.

Cela peut paraître évident, mais dans les faits toute votre démarche doit être centrée sur l’audience, c’est-à-dire vos prospects, et une analyse fine permettra d’activer les bons leviers pour engager ces derniers. Cette stratégie constitue la base de toute votre démarche de content marketing, et doit être envisagée d’un point de vue authentique, substantif et global.


Création

L’autre aspect, pendant de votre stratégie, pour satisfaire les attentes de votre audience est bien sûr la création. Il ne faut pas l’entendre en seul terme d’intention graphique et visuelle, ou même comme parti-pris artistique, mais véritablement comme une approche intégrale qui englobe tous les aspects nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie.

En effet pour se différencier sur des marchés de plus en plus saturés, il est désormais indispensable d’être créatif, pour ne pas dire disruptif, sur le fond plus que sur la forme. Il s’agit en fait de la façon dont vous allez exprimer votre message, et de la créativité que vous saurez appliquer à celui-ci, ainsi qu’au format, médium, contenu ou tout autre élément nécessaire à votre approche, et qui permettront d’atteindre votre audience afin de créer ce rapport de confiance fondamental.

C’est la variable intangible et déterminante qui différencie votre message dans un océan de propositions similaires, pour augmenter votre R.O.I. et favoriser votre croissance.


En définitive, ces deux piliers sont encore trop souvent traités de manière mutuellement exclusive, ou bien au détriment l’un de l’autre, et les éléments constitutifs d’une telle approche sont considérés à tort comme des soft skills. Et pourtant, la symbiose - rigoureusement structurée - de ces principes est une clé inestimable afin d’optimiser les processus et les résultats, aujourd’hui plus que jamais.