La confiance, moteur de votre croissance.

 
Seth Godin, - The most important question - 2014

Seth Godin, - The most important question - 2014

 

La confiance, cette valeur universelle qui nous permet d’aller au-delà des échanges conventionnels et de créer des rapports durables et solides, est trop souvent oubliée dans notre quotidien professionnel.

En quoi la confiance est-elle indispensable à votre croissance et votre succès en 2019, et à travers quel workflow pouvez-vous maximiser son efficacité ?

Le facteur clé de vos relations professionnelles

Générer de la confiance, au moyen de votre branding, de votre communication et de vos outils, permet de maximiser vos résultats, de la prospection au closing, tout en optimisant l’utilisation des ressources à votre disposition.

En effet, vos ressources sont constamment mises à contribution dans la réalisation de vos objectifs, que ceux-ci dépendent de la validation d’un tiers, ou d’indices de performance. La gestion de ces ressources ayant un impact direct sur votre croissance, la course vers l’optimisation est en constant renouvellement.

Dans cette démarche, une valeur se détache des autres, la Confiance, que l’on a tendance à considérer comme sans impact tangible sur le succès, bien qu’elle soit le facteur décisionnaire sur lequel repose la plupart de nos interactions, aussi bien professionnelles que personnelles. Ainsi, un client s’engagera avec vous plus sûrement si votre produit ou votre prestation, ainsi que votre capacité à répondre à ses problématiques - laquelle dépend directement de la gestion des ressources engagées - lui inspire confiance.

Une approche structurée

Comment intégrer la notion de confiance à votre quotidien professionnel ? Et ce d’une manière structurée, non intrusive et optimisée ?

Pour répondre à ces questions penchons-nous sur l’approche utilisée par Fances Frei lors de son restructuring d’Uber de Juin 2017 à Février 2018. Professeure en management opérationnel et technologique à H.B.S. (Harvard Business School), Frances Frei a rejoint Uber mi-2017 pour les accompagner dans une restructuration permettant de consolider leurs bases, suite à une période d’instabilité pour l’entreprise.

A son arrivée, elle a identifié qu’Uber faisait face à un problème de confiance vis-à-vis de ses utilisateurs et de ses chauffeurs, entraînant une baisse d’activité à tous les niveaux. Elle s’est alors employée à restaurer cette notion de confiance, tant au niveau de l’image d’Uber, que dans son fonctionnement interne, en implémentant une stratégie globale fondée sur les 3 piliers de la confiance que sont Empathie, Logique et Authenticité.

Ce sont ces trois piliers constituants qui vous permettront de créer et consolider un rapport de confiance, à travers l’ensemble de vos actions, communications et supports :

  • En commençant par l’empathie, qui privilégie l’écoute et la compréhension profonde des problématiques rencontrées par vos clients et par vos collaborateurs, ainsi que leur impact éventuel - créer un rapport au niveau humain.

  • Puis en faisant preuve de logique, grâce à un raisonnement structuré et cohérent permettant d’arriver à des solutions concrètes concernant les problématiques identifiées, mais surtout grâce à votre capacité à les communiquer - consolider votre position et soustraire le doute.

  • Et enfin le pilier le plus essentiel à cette approche, l’authenticité : rester clair et transparent au cours de vos démarches est le facteur le plus important. Notre tendance au mimétisme socio-professionnel va à l’encontre de cette notion, et pourtant, qu’il s’agisse d’une personne morale ou physique, vos avantages compétitifs et vos valeurs sont les éléments qui vous différencient de la concurrence, pour générer une relation de confiance.

En appliquant au quotidien cette idéologie à tous vos process, vous pourrez optimiser vos outils et vos interactions, pour créer des rapports de confiance avec vos prospects et vos collaborateurs d’une manière constante et durable, et ainsi augmenter de manière significative votre rendement.