L’authenticité au cœur d’un avantage concurrentiel.

 
Coco Chanel par Man Ray, circa 1935.

Coco Chanel par Man Ray, circa 1935.

 

Dans nos univers professionnels actuels où le mimétisme des actions à succès est monnaie courante, une approche authentique, que ce soit au niveau d’une entreprise, de ses collaborateurs ou de ses offres, se fait rare.

L’authenticité, utilisée à bon escient, est pourtant un levier stratégique essentiel à votre

développement. Au sein de marchés hyper concurrentiels, la standardisation des services et produits entraîne une course des prix vers le bas, et trop souvent nous perdons de vue les attentes et besoins de nos clients. Là où les différences peuvent être vues comme des points à normaliser, une approche authentique vous permet au contraire de les mettre en avant et de les intégrer à vos offres, à travers une prise en compte contextuelle de la réalité de vos prospects.

Ainsi, rester fidèle à vos valeurs, identifier ce qui vous rend unique, vous permettra de vous différencier de manière concrète et d’accroître votre valeur ajoutée, perçue et réelle, et plus particulièrement de favoriser la création d’un rapport de confiance fondamentalement solide et probant, qui se traduit effectivement en résultats concrets.

L’authenticité au cœur d’un avantage concurrentiel

En effet, en pratiquant une approche authentique, vous avez la capacité d’identifier les principes distinctifs propres à votre démarche, mettant en avant vos valeurs et votre identité. Ce sont ces éléments qui, une fois structurés, deviennent vos meilleurs avantages concurrentiels, et vous démarquent de vos compétiteurs de façon tangible.

L’exploitation productive de ces éléments ne s’appuie pas seulement sur de la communication ou du branding, il vous appartient de les intégrer à vos offres de manière concrète, tout en restant conscient des besoins de vos clients et en vous assurant d’y répondre de la façon le plus pertinemment possible. Vous transformerez alors un climat de mimétisme concurrentiel dicté par le pricing, en un climat d’innovation et d’anticipation des besoins, et vous positionnerez ainsi comme leader en redéfinissant les contours de votre secteur, avec comme objectif de devenir une autorité indiscutable.

De ce fait, tout en favorisant l’accès à un nouveau marché et une baisse de la résistance concurrentielle lors de vos démarches de ventes, vous construirez en même temps et de façon organique ce rapport de confiance, moteur de votre croissance.

La stratégie Blue Ocean

Prenons comme exemple l’approche de W. Chan Kim et la “Blue Ocean Strategy”. Professeur de stratégie et management à l’INSEAD, et co-auteur du livre “Blue Ocean Strategy” publié en 2005, W.Chan Kim s’est penché sur une approche stratégique visant à se détacher de l’environnement ultra-concurrentiel que nous rencontrons dans notre quotidien professionnel.

A travers la métaphore Red Ocean & Blue Ocean, il vise à nous amener d’un contexte « Red Ocean », où nous sommes en compétition dans un marché saturé et où l’approche prédominante pour prendre le dessus sur nos concurrents consiste en une course des prix vers le bas, avec des choix stratégiques principalement basés sur une réduction des coûts et donc de nos résultats, pour arriver à une situation « Blue Ocean » où nous entrons dans un marché incontesté, ce qui à terme rend la concurrence insignifiante tout en créant une nouvelle demande, brisant ainsi la course vers le low-cost et promouvant la poursuite de la différentiation et l’innovation.

Pour ce faire W. Chan Kim détermine 4 principes à mettre en œuvre dans la Blue Ocean Strategy:

  • Créer un marché inexploité grâce au réaménagement des limites existantes.

  • Étudier le contexte existant à travers une vision macro.

  • Dépasser les attentes existantes d’offre et de demande dans les nouveaux marchés.

  • Optimiser le plan stratégique afin de réussir son déploiement.

Ces piliers visent à réduire le risque lié à une telle approche auprès des entreprises souhaitant transitionner, tout en structurant leur approche pour atteindre cet objectif. En outre, l’application de ce workflow dans le cadre de votre développement vous permettra d’augmenter vos résultats, tout en consolidant un positionnement authentique qui garantira votre croissance sur le long terme.