À travers un processus logique, construire un rapport de confiance.

 
Antoine de Saint-Exupéry - écrivain, journaliste et pionnier de l'aviation.

Antoine de Saint-Exupéry - écrivain, journaliste et pionnier de l'aviation.

 

Au cours de votre quotidien professionnel, et après avoir identifié les problématiques contextuelles, il vous appartient de proposer et déployer des solutions relatives à celles-ci. Structurer systématiquement votre approche, les outils à déployer ainsi que la manière dont vous communiquez vos réponses, est le facteur différenciant entre un échec et une réussite.

C’est là que votre logique est mise à l’épreuve, et votre capacité à, non pas seulement analyser et élaborer des solutions pertinentes et innovantes aux problèmes que vous ou vos clients rencontrez, mais surtout l’approche structurelle qui saura les mettre en œuvre, avec comme but final le succès de votre démarche.

Votre logique est ainsi la charpente qui structure les process de réflexion, d’action et de communication, elle est le pilier essentiel à des résultats concrets, et un facteur créateur de confiance lorsqu’elle est mise en avant.

La Logique : au delà des processus, un générateur de confiance.

Ainsi, au-delà de l’application pratique de processus logiques, tels que le critical thinking ou une approche MECE, l’expression de vos idées démontrant un raisonnement logique est fondamentale à la construction d’un rapport de confiance.

En effet, que vous soyez un orateur hors pair, capable d’emmener votre audience dans un narratif plein de rebondissements, ou que vous alliez droit au but, en utilisant un schéma de communication basé sur la pyramide de Minto, la pertinence dont vous faites preuve impactera immanquablement le rapport que vous créez :

Communiquer votre logique est une étape essentielle dans l’établissement d’un rapport profond, qui facilitera le déploiement de vos solutions et pourra se convertir en partenariat long terme, se traduisant par un impact direct sur vos résultats courts et long terme.

Structurer et communiquer une approche logique.

Le fond et la forme sont tous deux nécessaires afin de garantir la stabilité de votre logique, comme en témoignent ces deux méthodes venant du cabinet de conseil en management McKinsey :

Le cabinet McKinsey, internationalement reconnu pour avoir développé, au cours de ses 93 années d’existence, des approches innovantes et efficaces ayant pour but d’homogénéiser les processus des différents consultants à travers une logique constante. La plus connue et la plus efficace de ces méthodes est l’approche MECE, développée dans les années 60 par Barbara Minto.

Il s’agit de l’acronyme pour “Mutuellement Exclusif, Cumulativement Exhaustif”, autrement résumé par “no gaps, no overlaps”. Ce principe méthodique permet une classification des différents éléments nécessaires à la résolution d’une problématique, en s’assurant que les plus pertinents contextuellement sont identifiés, et qu’il n’y a aucune redondance de ces derniers à travers le procédé. Au-delà de l’avantage sur les résultats obtenus grâce à cette approche, elle permet une communication claire et d’une logique implacable auprès de vos interlocuteurs.

Par ailleurs, Barbara Minto est également à l’origine du “Minto Pyramid Principle”, qui comme son nom l’implique consiste à structurer son approche de communication par les recommandations principales en premier, suivies des recommandations secondaires, puis de supporter celles-ci grâce à des faits, de la data, des analyses et benchmarks. Cette approche permet d’aller droit au but, de soutenir votre propos avec des bases solides et de gagner du temps, à l’inverse de la tendance narrative du copy-writing, mais par dessus tout de mettre en avant de votre logique à travers votre approche. 

En appliquant ces deux principes à l’ensemble de vos projets, vos présentations et processus de réflexion, la cohérence de ce type de workflow deviendra une partie intégrante de votre quotidien professionnel, afin de pouvoir capitaliser sur la mise en avant de cette valeur et développer un rapport de confiance profond avec vos clients et collaborateurs.